Repar'zod le technicien de votre bateau pneumatique
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-- Les tissus :

Les 3 catégories de tissu utilisés pour la construction des pneumatiques :

J'ai classé ces tissus par ordre de préférence, et selon moi de qualités et de durabilité, du plus classique, au plus résistant.

Le polychlorure de vinyle ou P.V.C. est un tissage polyester enduit deux faces de P.V.C. Les couleurs peuvent être différentes sur les deux faces. Son épaisseur varie selon les fabricants. Ce tissu, outre le fait de pouvoir réaliser des collages, est thermo-soudable. Il va de soit, qu'un thermo-soudage demande d'avoir accès au deux faces à souder, donc difficile à envisager pour des travaux de réparations. Son cout de réparation est moindre, tant au niveau de la colle à employer, que le tissu lui-même.

Le néoprène est constitué d'un tissage polyester, enduit deux faces. Les couleurs peuvent être différentes sur les deux faces, ou identiques. Il se distingue par une souplesse, et une longévité accrue vis à vis du p.v.c. On le reconnait au petit fil dépassant de la bordure avec le temps. Nombreux sont les bateaux gonflables construits en néoprène au cours des années 70 à la fin des années 80.. Depuis le début des années 90, la construction s'est tournée vers le tissu p.v.c. Le néoprène supporte néanmoins mieux les longues périodes de stockage plié. Il est aussi plus résistant aux U.V. , bien qu'il est conseillé de ne pas exposer inutilement les boudins au soleil quelque soit le tissu.

Le polyuréthane ou P.U est un tissage polyamide enduit deux faces de polyuréthane. Les coloris sont infinis. Ils sont fabriqués à la demande des constructeurs, et chacun produit ses bateaux aux couleurs de sa charte graphique. Il est à noter que ce dernier est visiblement le plus résistant. Certains constructeurs de pneumatiques, ont un recul d'une quinzaine d'années.La résistance aux hydrocarbures, U.V, abrasions, et tenue dans le temps font de ce tissu une référence. Sa souplesse, et son touché sont proches du néoprène.
Un seul point noir pour ce dernier : les réparations...

-- Les colles :

Je préfère les colles bi-composants, avec durcisseur, et pour leurs utilisations, suivez à la lettre les conseils du fabricant.

La préparation de colles bi-composants a une durée d'utilisation, prenez soin de lire les conseils du fabricant. De plus même non utilisée, la colle a une durée de vie..

Proscrire les silicones pensant que le collage tiendra ..en "bourrant" de partout !!Les silicones sont des colles qui ne peuvent convenir pour nos présents collages.

Telle type de colle est adaptée à tel type de tissu. Pas de mélange..

Il n'y a pas de place pour le "collage à l'estime", et évitez d'essayer de coller une pièce de votre bateau avec de la colle "bâtiment"..

Nous parlons ici de bateau, "véhicule" qui est sensé garantir votre sécurité en mer..

-- La préparation des supports :

Ils doivent être propres, secs et dégraissés minutieusement, débarrassés des poussières, et dans certains cas, poncés finement .Toujours abattre les angles droits en arrondis, afin de prévenir l' amorce de décollement.
N ' utilisez que du méthyle éthyle cétone ( mec ) pour dégraisser et préparer certains tissus.
Ne pas mélanger les tissus ou / et les colles !!
Enfin, évitez le plus possible de poser les doigts sur les parties à encoller.

-- Les " C.N.T.P" .. ( ou condition normale pour les collages )

D'abord, tous les produits utilisés sont irritants, portez un masque à cartouche de qualité P3 ( vapeurs et poussières )

La plupart des colles et collages réclament des conditions précises dans les D.T.U ( directives techniques d'utilisations ), et exigent souvent une température comprise entre 18 et 25 degré, sans courant d'air et une humidité relative de l'air inférieure à 65 %.. respectez scrupuleusement ces consignes.
Travaillez dans un local fermé, mais suffisamment aéré, pour vous préserver de toute atteinte.

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