Repar'zod le technicien de votre bateau pneumatique
Repar'zod le technicien de votre bateau pneumatique

-- Montage --

-- Ne jamais utiliser de compresseur automobile pour gonfler votre bateau
-- Le montage s'effectue dans un ordre précis, comme détaillé dans votre notice d'utilisation
-- Utiliser le gonfleur manuel constructeur ou électrique pour pneumatique pourvu d'un pressostat
-- Procéder au montage du bateau sur un espace libre et débarrassé de tout objet pointu ou tranchant
-- Vérifier les valves et bouchons et leur étanchéité avant toute sortie ( eau savonneuse )
-- Procéder au gonflage en plusieurs étapes, sans jamais sur-gonfler un
compartiment vis à vis des autres
-- Gonfler la quille en dernier ( sur les bateaux possédant un fond tendu par la quille gonflable )
-- Se conformer aux prescriptions constructeur sur les pressions à appliquer
-- 1 degré d'élévation de température égal 10 mBar en plus dans les boudins
-- Démontage, ne pas "écraser" le pneumatique pour qu'il prenne "moins de place au stockage"..

-- Utilisation --

-- Ne pas sortir le bateau de l'eau sans réduire la pression significativement
-- Ne pas exposer inutilement votre pneumatique aux U.V. ( stockage au "jardin".. )
-- Couvrez votre bateau d'une bâche de couleur claire, plutôt qu'a l'ombre sous un arbre résineux..
-- Laisser votre embarcation au mouillage plutôt que sur la plage, dissipation de la chaleur dans l'eau
-- Sur les bateaux gonflables, si possible " caller et bloquer "le moteur du tableau pour les trajets sur remorque
-- Votre pneumatique doit être gonflé sans excès mais suffisamment dur pour créer sa rigidité

-- Entretien et stockage --

-- Stoker votre bateau à l'abri des U.V ayant pris soin de le rincer après chaque sortie, le jet d'eau ne suffit pas ! .. une éponge douce en frotant légèrement.
-- Sel, sable et ultra-violets sont les trois causes principales de vieillissement
-- Pour les planchers aluminium, rincer avec précaution les divers éléments, idem parties bois

-- Ôter le sable coincé dans les recoins avec minutie
-- Avant d'hiverner, nettoyer soigneusement au savon doux, rincer et laisser sécher complètement
-- Ne jamais utiliser des silicones, acides, solvants, lessives, ou abrasifs sur votre bateau
-- Prenez conseil auprès du fabricant pour des produits d'entretien adaptés

-- Législation --

Dans ce paragraphe, je parlerai de bon sens, vous laissant trouver les informations concernant votre catégorie de navigation et obligation
s légales, ce même si certains conseils sont des obligations légales.
Je précise que ces conseils ne sont que d'ordre personnel mais qu'ils m'ont rendu les navigations plus agréables et sures en les suivant !!

 

-- L'océan n'est pas dangereux, ce sont nos comportements qui lui confère sa dangerosité ... --

-- La S.N.S.M des gens qui vous veulent du bien .. donnez ! et écoutez les ..
-- De la pratique nait l'expérience, allez y par étape !
-- Un gilet de sauvetage à la taille / personne embarquée..
-- RAPPEL ..un pneumatique n'est pas insubmersible
-- Prévoir des vêtements chauds et déperlants, même en été ..
-- De l'eau douce en quantité suffisante
-- une trousse premier secours ne prend guère de place et rend bien service..
-- Une protection solaire, surtout pour les enfants
-- Des lunettes solaires .. encore plus pour enfants

-- Consulter la météo avant le départ, et ne partir qu'avec une météo "stable" meteofrance.fr
-- Emmener le gonfleur, et le nécessaire de réparation
-- Une ligne de mouillage qui " touche le fond " dans la zone de navigation.. dérive rapide si panne
-- Crevaison, les pneumatiques sont conçus pour continuer à naviguer avec un compartiment percé
-- Crevaison même minime, rejoignez le bord au plus tôt à vitesse réduite
-- Un sac étanche pour les papiers ou mobiles..
-- Un pneumatique recule à l'impulsion, quand on saute du bateau au quai ..chute assurée
-- Jamais d'enfant ou adulte assis à l'étrave, en cas de chute à la mer, la personne rencontre l'hélice..
-- Une échelle pour remonter à bord en cas d'homme à la mer.. Penser aux pires conditions, forte houle, personne inconsciente ou blessée, eau froide, seul à bord .. etc

..et surtout, faites vous plaisir dans le respect de la mer, elle vous le rendra ...

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