Repar'zod le technicien de votre bateau pneumatique
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Pour cette page je commencerai par distinguer deux types :

Les semi-rigides à flotteurs amovibles --------- Les semi-rigides à flotteurs collés

1 : L'avantage du premier ( semi rigide à flotteur amovible ) est que quelques dizaines de minutes suffisent pour la dépose du flotteur sur un bateau.

Un jonc de périphérie venant se loger dans une glissière type " queue d'aronde " permet la pose rapide du flotteur . Lors du gonflage, la pression de service " bloque" le flotteur contre la coque stratifiée, assurant l'étanchéité de l'ensemble. De plus deux flaps latéraux viennent fixer l'arrière du flotteur, ainsi que quelques pièces visées sur l'étrave, selon les modèles, y compris un anneau "sangle" sur le pontet d'étrave du semi-rigide.

.. Un réel avantage pour l'hivernage,( coque laissée à l'extérieur et flotteur rangé à l'abri ), la réparation, le nettoyage ...etc. et moindre cout au remplacement ..

- Exemple d'un flotteur déposé pour réparations :

2 : Pour les bateaux semi-rigides disposant de flotteurs collés, la dépose / repose est onéreuse, car l'ensemble du flotteur est fixé par un certain nombre de pièces collés de la coque stratifiée au flotteur, intérieur et extérieur du bateau.

Le temps de dépose / repose , on le comprendra, est bien supérieur au flotteur amovible..
De ce fait, il est impossible d'envisager la dépose pour hivernage ..

On peut sans doute et néanmoins considérer un ensemble plus "homogène" si boudins collés..

Je laisse le soin à chacun d'aller vers sa préférence. La mienne va aux flotteurs amovibles ..

Pour les deux types, comme pour les canots entièrement gonflables, il va de soi, qu'une attention particulière est à porter sur les pressions de gonflages sur les semi-rigides, y compris pendant l'utilisation.
Pour rappel, 1 degré d'élévation de température ambiante augmente la pression à l'intérieur du flotteur de 10 m Bar ..Considérant une pression moyenne de 240 mBar ( pression de service moyenne selon modèle ou marque, à vérifier avec votre manuel d'utilisation ) à 20 degré , gonflage à la maison , je vous laisse calculer l'augmentation en plein soleil par 35 ° à l'ombre , hors de l'eau.

L'eau ayant une capacité a " évacuer" l"excès de chaleur, votre semi-rigide sera plus à l'abri des sur-pressions flottant que posé sur le sable d'une plage ... ( diminuer la pression si besoin en dégonflant sensiblement le flotteur )

Attention : Une reconstruction à neuf sur mesure du boudin est envisageable sur des bateaux dont le boudin n'est plus disponible chez le constructeur..Mais, il ne se réalisera qu'en néoprène, et avec pour
" gabarit " le boudin original.
Evidement cette solution est onéreuse, car le boudin sera réalisé entièrement à la main, et en néoprène..
Cette solution ne s'envisage pour un semi-rigide que si l'ensemble, coque, moteur, remorque, et accessoires, est homogène et conserve une valeur importante.

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